www.claudereichman.com


Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme

A la une

22/2/09 Claude Reichman

Guadeloupe : On se dirige vers nos solutions

« Que proposez-vous pour augmenter les salaires ? » A cette question posée par le Journal du Dimanche du 22 février 2009, Elie Domota, le leader de la contestation en Guadeloupe répond : « L’exonération de la CRDS et de la CSG. Il ne resterait ensuite plus qu’à négocier un complément avec le patronat. »

On ne saurait mieux poser le problème du pouvoir d’achat, qui est littéralement dévoré par les charges sociales. Rappelons que celles-ci, y compris celles qu’on appelle abusivement des « cotisations patronales », ne sont que des éléments du salaire complet et que si on cessait d’en amputer celui-ci, il apparaîtrait à l’évidence que la France est un pays à très haut niveau de salaire.

Les Français qui travaillent sont dans la situation où se trouvaient, il y a quelques années, les touristes qui voulaient passer les fêtes de Noël aux Antilles. On leur proposait un voyage et un séjour à un tarif abordable, mais ils étaient contraints d’acheter en même temps un réveillon facturé au prix de l’or. De même, on verse aux Français des salaires globalement élevés, mais on les contraint à payer, par prélèvement sur ceux-ci, des assurances sociales ruineuses, car monopolistiques, ce qui les oblige à vivre chichement voire à survivre à peine, alors que s’ils pouvaient choisir leur protection sociale sur un marché libre, ils économiseraient une partie importante de leur revenu professionnel, vivraient beaucoup mieux et seraient également mieux protégés contre la maladie, le chômage, les accidents du travail et la vieillesse. Rappelons que cette liberté sociale est aujourd’hui acquise et figure dans les lois de la République que des gouvernements irresponsables ont, jusqu’à aujourd’hui, refusé d’appliquer !

Sans compter que la dignité trouve également son compte à cette liberté. Le leader du LKP met lui aussi l’accent sur ce constat : « Nous demandions une augmentation de salaire de 200 euros, et voilà qu’on nous offre une prestation sociale supplémentaire, indique-t-il au Journal du Dimanche. Quand on connaît les ravages causés par l’allocation parent isolé et par le RMI, qui ont favorisé la dislocation du couple et de la cellule familiale… L’Etat ne doit pas acheter la paix sociale par le biais d’une allocation. » Il est frappant de constater que ce sont exactement les arguments développés par Barack Obama pendant sa campagne électorale ! Décidément, l’Etat providence a du plomb dans l’aile …

Dans notre interview à Valeurs actuelles du 19 février 2009, nous avons précisé que  "l’application des lois supprimant le monopole de la sécurité sociale apportera immédiatement 200 euros de plus par mois à ceux qui gagnent le SMIC et 300 euros à ceux qui ont 1,6 fois le SMIC." Et nous ajoutions : " Ira-t-on jusqu’à faire couler le sang aux Antilles pour préserver le monopole d’une sécurité sociale à l’agonie ? " La réponse a hélas été affirmative, puisqu’on a eu à déplorer le jour même le premier mort de ce conflit.

Les observateurs ont tous fait remarquer que les problèmes guadeloupéens sont une exacerbation des problèmes de la métropole. Ce n’est donc pas un hasard si la Sécurité sociale est remise en question dans l’île avant que son procès ne soit instruit à l’échelle nationale. L’heure de la grande explication va bientôt sonner, hâtée par la dégradation économique provoquée par la crise mondiale, qui est venue ajouter ses effets à ceux d’une crise française vieille déjà de plus de trente ans. Les Antillais éprouveront sans aucun doute de la fierté à constater que c’est à eux qu’il sera revenu de faire progresser la France vers la modernité.

Claude Reichman
Président du Mouvement pour la liberté de la protection sociale (MLPS).


 

Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme