www.claudereichman.com


Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme

A la une

19/4/20 Claude Reichman
     
  Pourquoi la France est gouvernée par des crétins !

L’épidémie de coronavirus qui frappe la France (et tous les autres pays) donne aux citoyens français l’occasion de constater la tragique inefficacité de leurs gouvernants. Les décisions stupides se succèdent, aussitôt démenties par leurs auteurs puis maintenues avant d’être à nouveau rapportées. Et les Français meurent par dizaines de milliers.

« Ce n’est pas possible, murmure le citoyen effondré, ils le font exprès ! » En réalité les gouvernants français souffrent du syndrome du tailleur de Fernand Raynaud, mais à l’envers. « Je voudrais faire un défaut, disait l’homme de l’art, que je ne pourrais pas. » « Je voudrais prendre une bonne décision que je ne pourrais pas », s’écrie le gouvernant français. Et pour cause.

Pour être un gouvernant français, il faut être issu de l’administration. Ce n’est écrit nulle part, mais c’est strictement appliqué. Tout vient du général de Gaulle, qui revenu au pouvoir en 1958, met en œuvre sa doctrine de l’Etat fort. L’Etat de la IVe République est en effet déliquescent et a bien failli s’effondrer sous les coups d’une sédition militaire. Malheureusement le général, pour exécuter sa réforme, choisit de s’appuyer sur les hauts fonctionnaires formés par l’Ecole nationale d’administration.

Le général n’attend de ces présumés « grands serviteurs de l’Etat » qu’obéissance, dévouement et neutralité politique. Bien entendu, c’est le contraire qui se produit. Face à des élus de moindre consistance que le général, ils s’enhardissent et finissent par prendre le pouvoir, tout le pouvoir. Si bien qu’aujourd’hui aucun grand mandat, aucun grand poste ne leur échappe. La France est gouvernée par ses fonctionnaires.

Et c’est alors que le drame éclate. Comme tout pays moderne, la France est confrontée à l’évolution de la civilisation et condamnée à se réformer pour s’y adapter. Or elle en est incapable. Les gouvernements se succèdent et les échecs aussi. Et quand une épreuve majeure survient, comme l’épidémie du covid-19, la carence et l’impuissance du pouvoir éclatent aux yeux de tous. Les Français s’écrient en chœur : « Nous sommes gouvernés par des crétins ! » Et ils ont raison. A ceci près que les citoyens ne comprennent pas pourquoi des individus assez intelligents pour acquérir de bons diplômes sont finalement des crétins.

La raison est aussi simple qu’accablante. Les élites françaises sont formatées à l’obéissance. En effet le moule universitaire par lequel elles passent les destine à occuper les hauts postes de la fonction publique et de l’Etat. On ne fait pas l’Ena ou polytechnique pour créer une entreprise mais pour commander aux entreprises et aux entrepreneurs. Et comme on ignore tout de leur fonctionnement - sauf en termes théoriques – on les soumet à des règles théoriques qui, bien entendu, les paralysent et les mènent à la catastrophe.

Apprendre à obéir n’est pas apprendre à commander. C’est pourtant à commander que s’occupent les fonctionnaires. Ils en sont évidemment incapables et passent pour ce qu’ils sont : des crétins. Et c’est ainsi qu’après des années de stagnation et de crise, notre pays explose sous les coups d’un virus.

L’unanimité est près de se faire en France sur la nécessité de chasser les fonctionnaires du pouvoir et de le confier à des personnalités issues de la société civile. Le problème est que les fonctionnaires n’entendent pas se laisser exclure des avantages, délices et prébendes du gouvernement et qu’ils sont prêts à tout pour les conserver, notamment à employer la force contre ceux qui les contestent. On l’a vu pendant la révolte des gilets jaunes, on le voit dans le maintien du confinement auquel personne pourtant ne s’oppose mais qui permet au pouvoir de montrer ses policiers et gendarmes au peuple à titre d’avertissement.

Cette attitude du gouvernement est très dangereuse. Elle fait rimer opposition avec révolution et ne laisse plus d’autre choix à ceux qu’indigne l’incompétence du pouvoir que de le renverser. Et l’on sait bien que ce genre d’exercice ne se fait pas sans casse.
Oui, il faut chasser les crétins du pouvoir. Oui il faut s’organiser pour y parvenir. Oui, le plus vite sera le mieux.

« La seule condition au triomphe du mal, c’est l’inertie des gens de bien », disait le grand penseur Edmund Burke. Cela fait trop longtemps que les gens de bien dorment en France. Debout !

Claude Reichman




Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme