www.claudereichman.com


Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme

A la une

23/3/12 Maxime Tandonnet
Il faut remettre en cause une société qui a permis un
                    tel déchaînement d’horreur !

Certains faits atteignent une telle dimension dans l’horreur que l’on se sent impuissant à en parler et que tout commentaire paraît dérisoire. Faut-il rajouter son grain de sel ? Je ne peux m’en empêcher tant ce que j’entends et lis me semble parfois irréel et déplacé.

Tout d’abord, une précision, l’impératif moral, martelé sur toute les ondes, concernant la nécessité de ne pas « faire d’amalgame » me paraît inutile : les Français sont bien assez intelligents pour savoir, sans qu’on ait besoin de leur faire la leçon, que les terroristes ne sont qu’une infime minorité et que l’ensemble des populations d’origine maghrébine en France non seulement n’a évidemment rien à voir avec eux, mais les exècre et les vomit.

Je ne suis pas sûr que tout ce que l’on entend des médias, de la presse, des politiques, reflète l’atrocité du crime qui a été commis. Se rendre dans une école juive et massacrer un père, trois enfants, dont une petite fille de huit ans, attrapée et tuée à bout portant, me semble être un acte dépassant en cruauté, en monstruosité tous les crimes qui ont pu être commis à des fins idéologiques sur le territoire français depuis 1944.Par ailleurs, abattre froidement trois hommes parce qu’ils sont des soldats n’est pas une tuerie ordinaire, mais un crime contre l’Etat qui plus est d’une lâcheté sans précédent.

Je suis étonné d’entendre tant de commentaires qui transpirent l’angélisme, la culture de l’excuse et de l’auto-culpabilité, le pacifisme. Les uns et les autres ne voient pas d’autre réponse que de prêcher le « vivre ensemble », le « plus de tolérance » et le dialogue des cultures, ou comme le fait par exemple l’éditorial du journal L’Alsace: «Comment réparer le tissu social pour que notre jeunesse, dont celle issue de l’immigration, se sente moins exclue ?» Ces déclarations, louables en elles-mêmes, ne sauraient suffire en pareilles circonstances.

Présenter les choses comme le résultat du comportement isolé d’un forcené relève du pur aveuglement. Cet acte terroriste, dans son expression de la barbarie la plus extrême, est la face visible d’une réalité répandue, même si elle reste ultra minoritaire : la radicalisation, le basculement dans la férocité d’une petite frange de la jeunesse ivre de haine envers la France et le monde occidental. L’explication de ce phénomène est idéologique et non pas sociale. Se réfugier dans l’excuse et la compréhension plus ou moins ouverte relève de la capitulation.

Les faits auxquels nous avons été confrontés ressemblent à des crimes contre l’humanité, soulevant d’innombrables questions relatives à la société française, le modèle “multiculturel” prôné depuis des décennies, le développement de centaines de cités ghettos recevant des concentrations massives de populations immigrées, les frontières sans contrôle, le laxisme de l’institution judiciaire, reflet d’un renoncement général, face à une petite délinquance ordinaire, qui partant de la perte des repères élémentaire de la vie en société peut conduire à la barbarie la plus extrême…

Il faut les combattre comme tels, remettre en cause les fondements d’une société qui a pu permette un tel déchaînement d’horreur.

Visiblement anesthésiée par la pensée unique, l’idéologie dominante, fondée sur le culte de l’excuse, un droit-de-l’hommisme à l’opposé des droits de l’homme, la négation des frontières et des valeurs patriotiques, par ses querelles politiciennes, paralysée par ses blocages mentaux, la société française, contrairement à la Grande-Bretagne après les attentats de Londres en juillet 2005, ne semble pas être en état aujourd’hui de réagir à la hauteur de la monstruosité de ce qui vient de se produire, en mesure de procéder à cette remise en question aujourd’hui nécessaire.

Mais que faudra-t-il pour que l’on comprenne la gravité de ce qui se passe et que les mentalités commencent enfin à bouger ?

Maxime Tandonnet

Accueil | Articles | Livres | Agenda | Le fait du jour | Programme